Le Forem Liège - Centre Corail


Vous êtes ici : Activités > Validation des compétences

Validation des compétences

La validation des compétences permet à toute personne majeure et exempte de l'obligation scolaire de faire reconnaître officiellement des compétences acquises au fil de ses expériences personnelles.

Depuis novembre 2010, Forem Formation Corail est devenu officiellement un centre de validation des compétences pour le métier de « Technicien PC et Réseaux ».

Trois unités de compétences sont associées au métier de « Technicien PC et Réseaux » :

  • Assurer l'assemblage et l'intégration d'un ou plusieurs PC dans un environnement réseau
  • Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau
  • Fournir un support général à distance - Helpdesk téléphonique

Actuellement, Corail organise la validation des compétences pour l'unité 2 (Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau).
Vous trouverez la description détaillée des compétences liées au métier de « Technicien PC et Réseaux » sur le site officiel de la Validation des compétences.

Effectuée sur poste de travail, l'épreuve de validation proprement dite est pratique, gratuite et confidentielle.
À l'issue de l'épreuve de validation et à condition qu'elle soit réussie, vous recevrez, par courrier à votre domicile, un titre de compétence qui atteste de votre maîtrise d'une partie de métier.
Ce document est directement utilisable sur le marché de l'emploi ou lors de la reprise d'une formation.

Ce titre de compétence est un document légal reconnu :

  • par les trois gouvernements de la Belgique Francophone (la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Francophone de la région de Bruxelles-Capitale)
  • par les principaux opérateurs du secteur de l'emploi et de la formation : Le Forem, Bruxelles Formation, l'Enseignement de Promotion Sociale, l'IFAPME et le SFPME.

Procédure
Pour pouvoir passer l'épreuve de validation des compétences, vous devez participer au préalable à une séance d'information, passer la guidance de pré-validation afin de vérifier le choix de l'épreuve associée au métier et vous inscrire à l'épreuve.

Vous pouvez obtenir des informations ou vous inscrire pour la validation des compétences par téléphone ou par courriel auprès de :

Dates des séances d’info 2017 :
À 9h, les jeudis 24/8, 21/9, 26/10, 23/11 et 21/12.

Dates des épreuves 2017 :
De 8h15 à 13h30, les mardis 5/9, 10/10, 7/11 et 5/12.

En cas d'échec, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'évaluateur pour obtenir des informations sur vos forces et vos faiblesses mais aussi des conseils pour améliorer vos acquis.

Nous attendons aussi un engagement de votre part : être présent lors de l'épreuve. Si vous ne pouvez vraiment pas vous présenter à l'épreuve : prévenez-nous. En effet, cela permettra de contacter un autre candidat qui pourra passer l'épreuve et cela évitera au centre de préparer le poste de travail pour une personne absente.

Agrandir le texte Réduire le texte